CARACTÉRISTIQUES

Le Cavalier King Charles Spaniel est le chien de compagnie par excellence

POURQUOI CE NOM

Les Cavaliers King Charles Spaniel sont connus depuis le 16e siècle en Angleterre. Ils tiennent leurs noms des rois Charles Ier et Charles II, qui appréciaient beaucoup ces chiens. Le King Charles est aujourd’hui toujours aussi apprécié qu’à l’origine.

PORTRAIT

Taille mâle

32 à 36 cm

Taille femeile

30 à 34 cm

Poid

5 à 8 kg

Couleur

Noir et feu, ruby, blenheim, tricolore

Poil

Long et soyeux, sans boucles

Longévité

9 à 14 ans

Alimentation

Variable selon l'âge, le sexe, l’activité, le fait qu'il soit stérilisé ou non et ses pathologies

Toilettage

Hebdomadaire

CARACTÈRE

Intelligent, doux et très affectueux, le Cavalier King Charles est tempéré et conquiert un nombre croissant de foyers. Il est sociable, calme et s’adapte très bien aux enfants comme aux personnes âgées et s’entend avec les autres animaux. Il est l’animal de compagnie par excellence et supporte mal la solitude

Il descend d’une longue lignée de chiens de chasse et apprécie toujours volontiers les promenades à la campagne, même s’il s’habitue aussi à la vie en ville.

ALIMENTATION

Pour sa croissance et pour préserver sa santé et bien grandir, le Cavalier King Charles a besoin d’une alimentation riche en calcium, en protéines et en phosphore. Ces nutriments doivent être présents en bonne quantité dans ses repas. Pour veiller à la santé de ses yeux et de ses poils, veillez à introduire des compléments de vitamine A, B et D dans sa nourriture.

Le Cavalier King Charles est un chien carnivore, sa nourriture principale est la viande. Toutefois, il est souhaitable d’ajouter une portion de légumes et de féculents dans ses repas. La ration idéale doit comprendre 50% de viande, 25% de légumes et 25% de céréales ou de riz.

ENTRETIEN

Ce petit chien a un poil long, soyeux, légèrement ondulé et qui nécessite un brossage régulier, avec une brosse métallique, puis un peigne fin pour terminer le brossage hebdomadaire.

Ses yeux nécessitent un léger nettoyage au sérum physiologique. C’est une petite race qui est prédisposée à l’apparition de tartre sur les dents et donc à une mauvaise haleine.

Pour le laver, veillez à utiliser un shampoing adapté et à bien le sécher ; vous pouvez le laver une fois par an ou plus, si nécessaire.

ACTIVITÉS PHYSIQUES

Le Cavalier King Charles n’est pas un chien très sportif, même si c’est une petite boule d’énergie !

Néanmoins, et malgré sa petite taille, il a besoin d’un minimum d’activité physique. Des jeux en intérieur et des balades quotidiennes lui conviendront parfaitement

MALADIES

Les Cavaliers King Charles sont en général en bonne santé.

Cependant, les pathologies les plus courantes que cette race peut contracter sont la maladie de la valve mitrale située dans le cœur, syringomyélie qui est une maladie héréditaire du système nerveux central, la dysplasie de l’articulation de la hanche, la luxation du genou ou encore la kératoconjonctivite sèche est un dessèchement chronique bilatéral de la conjonctive et de la cornée due à une altération qualitative ou quantitative du film lacrymal.

Il est aussi sensible au froid et à l’humidité. Pensez à l’essuyer et le sécher en rentrant si vous faites une promenade à l’extérieur, dans un champ humide ou sous la pluie.